11/11/15

Le DEFI SOLAIRE - VPH (rallye Saône - Seine) du 20 avril au 13 mai 2001

Organisé par l'association Concept Helios Propulsion, ce rallye de 839 km sur canaux et rivières avait pour but d'expérimenter l'énergie solaire sur de longues distances et d'étudier des modèles hybrides à Propulsion Humaine et solaire dans les mêmes conditions. En voici les principales étapes :

  • Le Défi Solaire a débuté par une « Randonnée » le 20 avril à Port-sur-Saône près de Vesoul, puis suivi d'une étape au Salon Fluvial « Pâques-Boat » de Saint-Jean-de-Losne le 22 avril puis, a emprunté le Canal de Bourgogne et l’Yonne pour rejoindre la Seine à Montereau .

  • A l’entrée en NORMANDIE la « RANDONNEE » Saône –Seine est devenue le Défi Solaire sur 160km en plusieurs étapes à partir de Vernon, Les Andelys, Bonsecours et Belbeuf  puis les 12 et 13 mai à Rouen pour des démonstrations pendant la « Fête Nationale du Nautisme ».

Cette randonnée a particulièrement intéressé les amateurs de bateaux, mais aussi tous ceux qui font de la bicyclette ou du VTT (même en amateur) puisque une des activités consistait à mouvoir le VEL'EAU 12 grâce à l'énergie humaine (6 postes de pédalage). Il a donc fallu des pédaleurs sur le bateau, mais aussi sur la rive (surtout pour le Canal de Bourgogne où un nombre important d'écluses était à franchir). Inutile de souligner que les régions traversées offraient de superbes paysages...

L'HYDROCYCLE d'Emmanuel COINDRE

le BASILISK, le VOYAGER et le VEL'EAU 12 de Matthias Wegmann,

et le NIJ ATAO du lycée VAUBAN de Brest.

Le VEL'EAU 12 au premier plan, le BASILISK et le NIJ ATAO

Le VEL'EAU 12 au premier plan, le VOYAGER et le BASILISK avant le passage d'une écluse

Les résultats de ce rallye permettront de concevoir et d'organiser les modalités d'un championnat international de bateaux à propulsion électro-solaire et humaine dont l'arrivée serait à Rouen, pendant l'Armada 2003.

Parmi les bateaux invités : le BASILISK, le VOYAGER et le VEL'EAU 12 de Matthias Wegmann, l'HYDROCYCLE d'Emmanuel Coindre qui a traversé l'Atlantique en pédalant et le NIJ ATAO du lycée VAUBAN de Brest qui vole sur l'eau.

Contact :

 

Retour en haut